Les inscriptions aux activités pourront être enregistrées à partir du 7 avril sur place, sur présentation d’un certificat médical.

Savoir nager avant l’entrée au collège

Un accueil dédié aux écoles de Grand Cognac

Le centre aquatique est dimensionné pour accueillir les élèves, du CP au CM2, des écoles du territoire de Grand Cognac, sur des créneaux dédiés : 6 créneaux d’1h30 à 2h par semaine.

Dans le cadre de cet apprentissage, des maîtres-nageurs de X’eau, agréés par les services de l’Éducation nationale sont mis à la disposition du public scolaire. 30 séances sont gratuites sur l’ensemble de la scolarité primaire sur des créneaux réservés.

La conseillère pédagogique de la circonscription de Cognac assure la planification, la coordination, et le lien entre les enseignants et le coordonnateur aquatique. Le projet pédagogique s’appuie sur un aménagement des bassins permettant à chaque élève de progresser à son propre rythme dans des conditions de surveillance et de sécurité optimales.

L’encadrement de la natation pour les élèves de primaire doit être assuré à la fois par les enseignants, responsables pédagogiques de l’activité et par les professionnels qualifiés agréés par les services de l’Éducation nationale, en plus des maîtres-nageurs-sauveteurs du centre aquatique. Des bénévoles ayant reçu un agrément spécifique par l’éducation nationale ont également la possibilité de contribuer à l’encadrement des groupes d’élèves.

Préparation pédagogique des activités

Apprendre à nager est inscrit dans le socle commun des connaissances et des compétences. Des compétences minimales sont ainsi à acquérir par les enfants à chaque niveau, dès l’âge de 6 ans et jusqu’à la fin de la 6e, quand leur sera délivrée l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN). Le portail de l’Académie de Poitiers propose des ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs activités.

Les éducateurs sportifs de X’eau apportent également un soutien technique et pédagogique aux enseignants. Dès la réservation des créneaux auprès du coordonnateur aquatique de X’eau, les enseignants ont la possibilité de prendre rendez-vous avec les maîtres-nageurs afin de collaborer sur la construction du module d’apprentissage. Ces modules s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique co-construit, intégrant les problématiques d’organisation, des contenus d’apprentissage et les modalités d’évaluation et de validation.

X’eau propose différents matériels qui peuvent être présentés aux enseignants en amont pour accompagner l’apprentissage de la nage et permettre aux élèves de pratiquer des exercices variés ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Planning écoles primaires

Planning hebdomadaire

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00 – 11h00 9h00 – 11h00 9h00 – 11h00
14h00 – 16h00 14h00 – 16h00 14h00 – 15h30

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le coordonnateur aquatique :
Christian Lys – coordonnateur aquatique – contact