Au cœur du quartier des Vauzelles
Un pôle ludique et sportif
La construction du centre aquatique s’inscrit ainsi dans un projet d’aménagement global : celui du pôle ludique et sportif des Vauzelles.
Situé sur l’un des principaux axes d’entrée de l’agglomération Cognac-Châteaubernard, ce projet d’aménagement a été pensé comme un espace à vivre, avec notamment, une placette centrale, un cadre paysager où est organisé le réseau de « jardins de pluie » pour la collecte des eaux de ruissellement du quartier, un espace de jeux pour les enfants, du mobilier urbain pour les pique-niques, ou encore des chemins piétonniers et des voies cyclables.
- Dès 2008, la décision de construire le centre aquatique au sein du quartier des Vauzelles est arrêtée.
- Entre 2011 et 2013 se déroulent des études sur l’aménagement de ce qui deviendra le pôle ludique et sportif des Vauzelles (faisabilité, évaluation et pré-programme…)
- En juillet 2013, le programme de l’équipement est validé, c’est-à-dire que toutes les attentes liées au centre aquatique sont formalisées. Le programme des aménagements urbains est validé dans le même temps. Une procédure de concours d’architecte est lancée en septembre 2013 pour concevoir le centre aquatique et superviser sa construction.
- En février 2014, le conseil communautaire décide d’attribuer la maîtrise d’œuvre du futur centre aquatique à BVL architecture et l’aménagement du quartier des Vauzelles à Enet Dolowy. Les études de conception s’enchaînent, y compris les multiples procédures règlementaires nécessaires à l’ensemble du projet.
- En février 2015, Grand Cognac signe un contrat de délégation de service public avec Cofely Services pour la construction d’une chaufferie au bois et d’un réseau de chaleur de 1,33 km destinés à chauffer l’air et l’eau du centre aquatique mais aussi approvisionner en chaleur les équipements publics et l’habitat du quartier alentour. Un travail de coordination entre le chantier de construction du centre aquatique, le chantier lié aux aménagements urbains de l’ensemble du pôle ludique et sportif des Vauzelles et celui du réseau de chaleur est mené tout au long de ce vaste projet.
- En juillet 2015, la construction du centre aquatique commence avec les opérations de décapage du sol et de terrassement.
- L’année 2016 est dédiée au gros œuvre (fondations, dallages, élévation des murs, charpente, couverture, bassins inox, distribution des réseaux…) et pendant ce temps, un appel à idée auprès de la population est lancé pour trouver son nom. C’est « X’Eau » qui est choisi. Petit à petit, le centre aquatique sort de terre.
- En 2017, les travaux se poursuivent avec le second œuvre (isolation, équipements, électricité, carrelage, revêtements intérieurs, essais…).
- Au début de l’année 2018, X’eau ouvre ses portes.
Les évolutions de ce grand chantier ont été immortalisées par les reportages de la photographe Julia Hass entre juin 2015 et novembre 2017 ainsi que par les photos aériennes de Thierry Duqueroix.